Conseil Œnotourisme participe au Marathon Créatif d’Open Tourisme Lab
Pendant deux jours, une vingtaine d’étudiants de la licence professionnelle « Œnotourisme et Projet culturel » d’Unîmes, auront pour mission de créer des expériences de visites œnotouristiques innovantes à enjeux culturels.
Un marathon créatif, c’est quoi ?
Un événement participatif & collaboratif :
Une façon de réfléchir ensemble dans une logique de co-construction et d’innovation ouverte
pour stimuler la créativité des étudiants & permettre à des idées de voir le jour.
Un événement participatif & collaboratif :
Une façon de réfléchir ensemble dans une logique de co-construction et d’innovation ouverte
pour stimuler la créativité des étudiants & permettre à des idées de voir le jour.
A partir d’un des domaines des Vins G. Bertrand, les étudiants devront :
- -Comprendre l’évolution des pratiques œnotouristiques impactées par les usages digitaux des touristes
- -Réfléchir à une manière originale dont la « Culture » peut être partie intégrante d’un séjour œnotouristique
- -Prendre en compte l’importance de la logique « de créer des expériences de visite » en amont, pendant et en aval du séjour
La mission des étudiants :
Sera d’imaginer de nouvelles expériences de visites œnotouristiques
avec un enjeu culturel propre au contexte du château de l’Hospitalet, en proposant :
- -Des services d’accueil œnotouristiques,
- -Une mise en scène de l’expérience proposée,
- -Un storytelling associé pendant la visite.
- Posted by
Marc Jonas Consultant
- Posted in Réalisations
Oct, 14, 2019
No Comments.
Conférencier en 2016 lors des 2èmes rencontres de la vigne et du vin organisées au Sénat par l'ANEV (Association Nationale des Elus de la Vigne et du vin).
Presse
Espaces n° 353 - L'oenotourisme répond aux attentes des clients de demain (2020)

La Vigne - N° 297 (mai 2017)
Viti (mai-juin 2016)
Le petit Futé, Oenotourisme (2014)
Espaces n° 321 - Approche expérientielle et le Tourisme (2014)

Midi Libre (2009, 2010)
Le Figaro (2008)
Guide du tourisme Vigneron (2007)
Revue des Vins de France (2006, 2007)

La Vigne - N° 297 (mai 2017)
Viti (mai-juin 2016)
Le petit Futé, Oenotourisme (2014)
Espaces n° 321 - Approche expérientielle et le Tourisme (2014)

Midi Libre (2009, 2010)
Le Figaro (2008)
Guide du tourisme Vigneron (2007)
Revue des Vins de France (2006, 2007)
Articles récents
- Les enjeux du durable dans l’œnotourisme
- L’authenticité et la quête de sens dans l’œnotourisme partie 2
- L’authenticité et la quête de sens dans l’œnotourisme partie 1
- 3ème Event d’Opent Tourisme Lab : l’Œnotourisme Durable
- L’accueil au domaine n’a pas pour objectif de vendre du vin
- Vers un œnotourisme durable