06 83 06 22 19

Marc Jonas
conseil@chemins-vignerons.com

Le mystère des vins français

Pour les visiteurs d’outre-Europe, nos vins ont quelque chose de différent, et ils l’expriment souvent en utilisant l’expression : « vins français » !
Que veulent-ils dire par là ? Est-ce en comparant nos produits aux vins Californiens, Argentins ou Australiens qu’ils en sont venus à identifier une sensible distinction ?

 

Il est vrai que la frontière entre les perceptions émotionnelles d’une Culture et les sensations propres liées à une dégustation est très poreuse : ils associent l’élégance de nos vins à notre art de vivre. Pour paraphraser Descartes, cela donnerait une formulation comme ceci : La vie en France est harmonieuse donc les vins sont fins !

L'image des vins de France n'est perçue de la même manière selon votre origine.

L’image des vins de France n’est perçue de la même manière selon votre origine.

Nous Français, sommes porteurs de cette élégance sui generis, nous ne la voyons pas. Ainsi le vigneron, presque inconsciemment, travaillera sa vigne en harmonie avec sa vie et ses goûts personnels. Cela a donné naissance au cours du temps, à un système assez compliqué pour la plupart, y compris pour nous Français : le principe des terroirs et des appellations.

 

Les œnotouristes parlent de style, de « moins de lourdeur », de « plus d’élégance », de finesse, d’équilibre, de « plus de complexité »… Ces expressions et cette subtilité appréciée n’ont rien de magique, elles sont le fruit du travail et de choix esthétiques : faire des vins de terroir implique un investissement humain plus qu’économique.

J’ai trouvé une définition éclairante sur « www.winemag.com« , site américain : « The style of French wine echoes that of the French themselves — elegant, well-dressed, showing an appreciation for the good things of life but never to excess ».

 

Les vins Français seraient donc des vins plus « sociaux » et moins « business » ?

Si le concept de « vin Français » intégré par les visiteurs étrangers correspond à la perception de vins de terroir, le monde viticole en France possède un avantage concurrentiel capital : le savoir-faire est notre intelligence économique.
Le tourisme du vin peut alors devenir le vecteur idéal pour promouvoir ce concept, enfoncer le clou sur notre exception culturelle viticole, faire la différence avec d’autres pays producteurs de vin.
La marque France prend un sens qui mérite toute notre attention, les pieds dans la vigne et le nez dans les taux de remplissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Email
Print