Les 10 bonnes pratiques d’un accueil réussi en Oenotourisme
Accueillir ce n’est pas si sorcier, si l’on veut bien s’en donner la peine. Voici quelques principes à respecter et surtout à toujours garder en tête, même quand c’est la fin de la journée et que des visiteurs arrivent au moment de fermer !
1 – Le Sourire : la joie, le plaisir, la détente, l’ouverture.
2 – L’Information : signalétique sur site/hors site, panneau tarif prestations, site internet, message répondeur.
3 – La Propreté : lieu d’accueil, du personnel d’accueil, des environs proches, du site en général.
4 – La disponibilité : Etre attentif, adapter les horaires d’ouverture, pratiquer l’empathie, anticiper la demande.
5 – Les Langues : Au minimum l’anglais, pratiqué à tous les échelons de l’entreprise (accueil physique, téléphonique, e-mail, site …)
6 – La Réactivité : Ne pas faire attendre (sur le lieu d’accueil, au téléphone, par retour mail), informer au sujet des prestation, proposer variantes de services …
7 – La compréhension du client : Qui est-il ? Que veut-il ? D’où vient-il ?
8 – L’Expérience : Penser client, chercher la satisfaction client, Etre dans le temps présent. Privilégier l’émotion et le partage. Le client est avant tout un individu et non un touriste.
9 – Les Services : Présenter les vins correctement, proposer une gamme d’activité (animation, exercices, explications, itinéraires …), accès WiFi, aire pique-nique, toilettes disponibles, parking ombragés …
10 – Les Remerciements : Inviter le visiteur à revenir, à garder contact (inscription newsletter, FB, Tweeter …), suggérer à donner son avis sur TripAdvisor,
- Posted by
Marc Jonas Consultant
- Posted in Bonnes pratiques
Jan, 15, 2015
1 Comment.
Conférencier en 2016 lors des 2èmes rencontres de la vigne et du vin organisées au Sénat par l'ANEV (Association Nationale des Elus de la Vigne et du vin).
Presse

La Vigne - N° 297 (mai 2017)
Viti (mai-juin 2016)
Le petit Futé, Oenotourisme (2014)
Espaces n° 321 - Approche expérientielle et le Tourisme (2014)

Midi Libre (2009, 2010)
Le Figaro (2008)
Guide du tourisme Vigneron (2007)
Revue des Vins de France (2006, 2007)
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