06 83 06 22 19

Marc Jonas
conseil@chemins-vignerons.com

Les 10 bonnes pratiques d’un accueil réussi en Oenotourisme

Accueillir ce n’est pas si sorcier, si l’on veut bien s’en donner la peine. Voici quelques principes à respecter et surtout à toujours garder en tête, même quand c’est la fin de la journée et que des visiteurs arrivent au moment de fermer !
La clientèle asiatique est très curieuse d'apprendre

1 – Le Sourire : la joie, le plaisir, la détente, l’ouverture.

2 – L’Information : signalétique sur site/hors site, panneau tarif prestations, site internet, message répondeur.

3 – La Propreté : lieu d’accueil, du personnel d’accueil, des environs proches, du site en général.

4 – La disponibilité : Etre attentif, adapter les horaires d’ouverture, pratiquer l’empathie, anticiper la demande.

5 – Les Langues : Au minimum l’anglais, pratiqué à tous les échelons de l’entreprise (accueil physique, téléphonique, e-mail, site …)

6 – La Réactivité : Ne pas faire attendre (sur le lieu d’accueil, au téléphone, par retour mail), informer au sujet des prestation, proposer variantes de services …

7 – La compréhension du client : Qui est-il ? Que veut-il ? D’où vient-il ?

8 – L’Expérience : Penser client, chercher la satisfaction client, Etre dans le temps présent. Privilégier l’émotion et le partage. Le client est avant tout un individu et non un touriste.

9 – Les Services : Présenter les vins correctement, proposer une gamme d’activité (animation, exercices, explications, itinéraires …), accès WiFi, aire pique-nique, toilettes disponibles, parking ombragés …

10 – Les Remerciements : Inviter le visiteur à revenir, à garder contact (inscription newsletter, FB, Tweeter …), suggérer à donner son avis sur TripAdvisor,

One Response so far.

  1. […] Accueillir ce n’est pas si sorcier, si l’on veut bien s’en donner la peine. Voici quelques principes à respecter et surtout à toujours garder en tête, même quand c’est la fin de la journée et que des visiteurs arrivent au moment de fermer ! 1 – Le Sourire : la joie, le plaisir, la détente, …  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Email
Print