L’efficacité des mises en oeuvre des moyens dépend de la réactivité des équipes. L’encadrement et le suivi des projets sont des fonctions structurantes pour réaliser les objectifs fixés.
Clients
-Centre de Formation en tourisme ou agricole
-Administration du tourisme
-Syndicat de Cru et d’appellation, Interprofession
-Vignerons, groupement de vignerons
-Agences de voyages réceptives, hôtels et autres types d’hébergeurs
-Professionnels de l’oenotourisme
-Professionnels de la communication évènementielle
– Incentive & tourisme d’affaire
Commercialisation
-Coordination des projets d’adaptation caveau / accueil / produits touristiques BtoC (PLV, confort, ambiance)
-Suivi du développement stratégique de communication / commercialisation / prescription BtoB (Mise en place d’une offre, tableau de bord, aide à la rédaction des messages, relance clients…)
-Management de la mise à niveau aux standards d’accueil internationaux (identification des besoins client, définition de la méthode interne de travail
-Coaching des équipes d’accueil, training…
-Réalisation d’un bilan intermédiaire et adaptation à de nouveaux objectifs
-Contrôle et encadrement des projets évènementiels
-Sourcing, accompagnement et coaching des équipes lors de salons oenotouristiques.
-Développement de réseau professionnel oenotouristique : recherche de partenariat BtoB
Organisation
-Conseils pour la mise en place d’un plan stratégique opérationnel de développement du projet global
-Aide à la rédaction du planning opérationnel (accueil, promotion, événement, communication…)
-Accompagnement en marketing événementiel
Communication
-Conception et mise en oeuvre de plan média: print et web.
-Suivi de la gestion de l’e-réputation
Conférencier en 2016 lors des 2èmes rencontres de la vigne et du vin organisées au Sénat par l'ANEV (Association Nationale des Elus de la Vigne et du vin).
Presse

La Vigne - N° 297 (mai 2017)
Viti (mai-juin 2016)
Le petit Futé, Oenotourisme (2014)
Espaces n° 321 - Approche expérientielle et le Tourisme (2014)

Midi Libre (2009, 2010)
Le Figaro (2008)
Guide du tourisme Vigneron (2007)
Revue des Vins de France (2006, 2007)
Articles récents
- L’authenticité et la quête de sens dans l’œnotourisme partie 2
- L’authenticité et la quête de sens dans l’œnotourisme partie 1
- 3ème Event d’Opent Tourisme Lab : l’Œnotourisme Durable
- L’accueil au domaine n’a pas pour objectif de vendre du vin
- Vers un œnotourisme durable
- Article Midi Libre du 30 juillet 2020
Merci pour le partage et inos