Catégories
Réalisations Transition ecologique

Table ronde au BIVB sur l’œnotourisme durable

Sous le titre « Passer à l’acte » le BIVB lance une stratégie durable avec cette première table ronde.

Un plan d’action a été mis en place dont l’une des premières réalisations fut cette table ronde à laquelle j’ai participé le 18 octobre 2022. Le succès de ce moment de réflexion provient du partenariat avec la BSB qui a hébergé et co-construit le meeting.

Table ronde du BIVB sur l’œnotourisme durable à la BSB – Dijon avec
Lucie Guillotin du BIVB – Bernard Duseigneur – Philippe Lancelle DG
du CRT Bourgogne Franche Comté

Dans un objectif de sensibiliser les vignerons, les acteurs et les élèves, cette rencontre avait aussi pour mission de renforcer les compréhensions des enjeux, de l’intérêt de la stratégie d’accueil, de l’inclusivité avec le territoire et de construire une mise en relation.

Comme la transition ne peut se réaliser qu’à l’échelon du groupe, et les ambitions étaient de

  • lancer une réflexion collective
  • identifier les premières actions à réaliser

Ainsi mon propos à principalement porté sur 2 axes

  • Les mobilités : principales sources de GES dans le tourisme et la gestion du kilomètre 0
  • La nécessaire mutualisation : qui va imposer de nouveaux paradigmes et construire le futur sur la stratégie du changement

L’occasion était d’éclairer, d’illustrer cette nouvelle manière de faire de l’agritourisme en insistant sur les grands enjeux, les freins au développement de l’œnotourisme durable et les opportunités possibles.

Pour cette occasion il m’a été demandé de sourcer un vigneron témoin, porteur d’un projet durable. Bernard Duseigneur incarne le renouveau du Château Maucoil qui renaitra prochainement avec une offre d’hospitalité structurée dont la vision sera axée sur le respect (du milieu, des collaborateurs, des habitants et des fournisseurs et bien sûr des visiteurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.