Conférencier en 2016 lors des 2èmes rencontres de la vigne et du vin organisées au Sénat par l'ANEV (Association Nationale des Elus de la Vigne et du vin).
La mission : Réfléchir à la meilleure manière d’élaborer un œnotourisme performant & humain.
-Mes analyses sont issues d’un croisement entre
- une longue pratique de terrain
- des recherches basées sur le marketing de l’expérience, de la valeur & digital
-Mes clients partenaires sont
- des acteurs privés & publics de l’œnotourisme (professionnels du tourisme, du digital, vignerons & communautés de communes, ODG et syndicats viticoles …)
- des structures de formation (Universités, Ecoles de Commerce …)
-Mes actions sont principalement :
- accompagner (conseils, analyses & coaching)
- enseigner
- animer des conférences
- rédiger des articles
La vision : Penser & créer un œnotourisme durable & humaniste
-Mon objectif est de contribuer à avancer plus encore dans la mise en place d’une offre œnotouristique qui prend en compte
- les contingences touristiques relatives au marché (standardisation, digitalisation, personnalisation)
- les particularités viticoles liées à la préservation des modes de production, des styles de vie et l’identité des populations hôtes
- la demande du visiteur, gourmand de découverte, d’expérience et de moments
Les Valeurs : l’humain avant tout
Je reste convaincu que la matière première tant du tourisme que du vin reste l’individu : visiteur, vigneron, voyagiste
Le respect, la bienveillance, le management horizontal, le bien-être sont des valeurs qui pilotent mes démarches. Elles sont basées sur les valeurs universelles du vin que sont le partage, l’échange, le plaisir, l’apprentissage, la sagesse, le goût, l’équilibre …
Ces valeurs, je les applique à tous les niveaux des métiers de l’accueil (agents d’accueil, professionnels, vignerons, institutionnels) et de la relation client.
Au croisement des forces conservatrices et de celles du changement, je cultive ce principe de l’humain en l’appliquant à des situations toujours différentes.